BAC PRO MCV
Métiers du Commerce et de la Vente
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
RECRUTEMENT
Les élèves sont issus de classes de :
• 3ème de collège
• 3ème prépa métiers
• 2nde générale ou technologique en réorientation
• 2nde famille des métiers de la relation clients
Qualités requises
• Écoute, courtoisie, patience, sens du service
• Prise d’initiatives, autonomie et adaptabilité
• Sens de la communication et des relations humaines
• Rigueur et méthodologie
• Bonne présentation et bonne élocution
• Dynamisme et qualité de persuasion
Compétences
Le titulaire du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente dont l’activité s’inscrit dans une démarche commerciale est capable à l’issue de sa formation :
D’accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
De contribuer au suivi des ventes
De participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
De prospecter des clients potentiels
De participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Contenu de la formation
Elle se déroule en 3 ans en classe entière ou en groupe et se compose :
d’un enseignement général
• Français, Histoire géographie, enseignement moral et civique
• Mathématiques
• Langue vivante (Anglais et Espagnol)
• Arts appliqués et culture artistique
• Éducation physique et sportive
d’un enseignement professionnel
• Enseignement professionnel de spécialité
• Réalisation d’un chef d’œuvre (1ère et terminale)
• Co-intervention enseignement professionnel et français
• Co-intervention enseignement professionnel et mathématiques
• Prévention Santé Environnement
• Économie-droit
d’un accompagnement personnalisé et d’un accompagnement au choix d’orientation
Poursuites d’études
BTS Négociations et Digitalisation de la Relation Client
BTS Management Commercial Opérationnel
Emplois
Le titulaire du bac pro Métiers du Commerce et de la Vente bénéficie du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant. Il agit tant en face à face qu’à distance.
Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale physique ou virtuelle, de toute taille, généraliste ou spécialisée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande :
- Manager de rayon
- Conseiller client en magasin
- Vendeur magasin
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable.
La mobilité géographie est encouragée :
- Conseiller relation client à distance
- Conseiller en vente directe
- Vendeur à domicile indépendant
- Commercial
- Représentant commercial
- Vendeur qualifié et/ou spécialisé
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