Relation École – Entreprise

Le(a) délégué(e) aux entreprises

Mission dans le lycée

Le(a) délégué(e) aux entreprises est placé(e) sous la responsabilité du chef d’établissement et travaille en étroite collaboration avec le chef de travaux et les équipes pédagogiques.

Il (elle) est un facilitateur des relations école-entreprise pour son établissement
il (elle) assure la cohérence et la coordination des activités liées au partenariat avec les entreprises à l’interne et à l’externe de l’établissement
il (elle) fait le lien avec les milieux économiques et concourt aux échanges entre enseignants et professionnels.
Le(a) délégué(e) aux entreprises met en œuvre une qualité de service afin de pérenniser les relations de l’établissement avec les milieux professionnels et économiques.

Son rôle est d’informer, d’aider et d’assister les équipes pédagogiques et les représentants de l’entreprise dans les diverses actions partenariales.

INFORMER : Développer une attitude réactive dans la gestion de la relation école-entreprise en transmettant les informations à l’équipe de direction, aux équipes pédagogiques, aux interlocuteurs de l’entreprise. Recevoir l’information du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, des corps d’inspection, du coordonnateur académique.

AIDER : Aider à la mise en place des directives nationales et académiques en prodiguant soutien et conseil auprès des différents interlocuteurs. Faciliter la mise en œuvre de l’alternance (sous statut scolaire, apprentissage) et du partenariat par la création d’outils, de réunions de travail, etc.

ASSISTER : Convaincre, dans toutes les situations, de l’importance de la relation école- entreprise. S’engager auprès des interlocuteurs, en étant présent sur le terrain des réalités tant du côté éducatif que du côté de l’entreprise.